Pour visualiser lien la video, cliquez sur le lien suivant :

http://www.mensup.fr/energie/bien-etre-sexualite/a,60593,medecine-esthetique-les-hommes-aussi.html

Interview du Dr Catherine de Goursac : 

Plus jeune, plus longtemps mais pas à tout prix. Après quelques années frime de jeunisme à tout crin, on semble revenu à davantage de raison. Pour le Dr de Goursac, auteur de « l’esthétique au masculin », la question n’est pas de paraître plus jeune que son âge, mais d’être en forme pour être beau tout en donnant un petit coup de pouce au naturel. Une ordonnance vite !

L’esthétique est loin d’être une affaire de femmes. Si chez les hommes, les signes du vieillissement interviennent plus tard, le retour de bâton est en général assez brutal. Un fait qui n’a pas échappé aux hommes d’aujourd’hui, plus soucieux de leur apparence. De 5% il y a 25 ans, ils représentent aujourd’hui près de 20% des patients du Dr de Goursac, spécialiste en médecine esthétique. Avec une demande très simple qui dédiabolise un peu la chose  »la plupart des patients, hommes ou femmes ne demandent jamais de rajeunir. Ce qu’ils veulent, c’est se sentir mieux et plus avenants. Ils veulent garder leur charme mais ne pas faire fatigués, angoissés, tristes » explique le médecin.

Dans tous les cas, le Dr de Goursac l’affirme « vous avez des rides qu’il faut garder ». Le praticien doit veiller à conserver au visage toute sa personnalité sans dénaturer ses expressions, quelle que soit la technique employée.

Pas de transformation majeure donc, mais des interventions ciblés, qui ne font pas nécessairement appel à la chirurgie et qui évoluent avec l’âge.

Vers la trentaine, on veut une peau « zéro défaut » : une demande nouvelle, mais très nette avec un contour de barbe et des sourcils impeccables. Le peeling et le laser réduisent les pores dilatés et gomment les cicatrices tandis l’épilation laser éradique le poil. Plus tard, quand une soirée arrosée ou une charrette au bureau laissent des traces durables, on dégaine la carboxythérapie contre les cernes foncées, l’acide hyaluronique contre les cernes creuses, la toxine botulique contre la ride du lion, les rides frontales ou pour redonner du volume aux traits tirés. Sans parler des implants, mais c’est une autre histoire.

Pourtant, il reste du chemin à faire, la prévention reste une carte maîtresse trop peu utilisée. L’état de la peau et la vitesse à laquelle elle vieillit relève aussi de nos habitudes. On le sait bien sûr, ce n’est pas pour autant que l’on se couche tôt ou que l’on arrête de fumer. Quand à pratiquer régulièrement le footing…

Un vrai cheval de bataille pour le Dr de Goursac, qui en plus de l’usage régulier des cosmétiques, milite pour une vraie prévention « on voudrait que les hommes ne fassent pas que « la façade ». On a l’impression qu’ils attendent le pépin. Nous voudrions qu’ilq se prennent en charge. Un check up régulier serait important, avec un état des lieux vers 35-40 ans ».

Mieux vaut prévenir que guérir, notre grand-mère nous l’a pourtant bien dit…

Les recherches actuelles nous invitent à surveiller ce qui se passe sur le plan biologique. A 40 ans, tous les curseurs sont au vert, mais c’est à partir de là que ça commence à se gâter : qualité de la peau, rides, cheveux, cernes… sans compter les taux d’hormones, testostérone, DHA qui chutent… C’est tout le métabolisme qui se déséquilibre et l’aspect de la peau n’est qu’une conséquence.

L’idée ? Une sorte de médecine à la carte, qui associe bonnes habitudes côté mode de vie et quelques rééquilibrages sur le plan biologique, pour éviter les carences.

Rester en forme pour rester beau ? Sans aucun doute une piste à creuser.