Vos boutons d’acné ont disparu en laissant de vilaines cicatrices sur votre visage. Vous souhaitez vous en vous débarrasser ? Retour sur la technique la plus efficace.  

A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement capable d’effacer totalement les cicatrices d’acné. Mais il est possible de diminuer de 70% leur profondeur. Pour bien comprendre le fonctionnement des différentes techniques, revenons en détail sur ce mal déplaisant.

ZOOM SUR LES CICATRICES D’ACNÉ

En disparaissant, les boutons d’acné laissent des creux plus ou moins larges et profonds, voire des petites crevasses dans la peau (on parle alors de cicatrice en pic à glace). Pour les réduire, il faut impérativement abraser la peau, de manière à ce que les creux deviennent moins profonds.

Il y a encore quelques années, nous avions le choix entre 3 techniques différentes : le resurfacing laser, le peeling lourd au phénol ou la dermabrasion qui laissaient un mauvais souvenir aux patients qui y avaient recours car les suites sont bien lourdes.

LES PERFORMANCES DU LASER CO2 FRACTIONNÉ

A la différence du resurfacing laser traditionnel qui abrase toute la zone à traiter, le laser CO2 fractionnée ne s’attaque pas à la totalité de la peau lésée. Comme son nom l’indique, il émet de façon fractionnée, en s’attaquant à la peau par de nombreux petits points à quelque distance les uns des autres. C’est en quelque sorte une pixellisation de l’abrasion. Dans la mesure où il ne lèse que très partiellement la zone à traiter, la cicatrisation se fait mieux et plus rapidement. De plus, les risques d’hyperpigmentation réactionnelle, de mauvaise cicatrisation et d’érythème résiduel sont largement atténués. Tous ces avantages permettent d’aller beaucoup plus profond dans le derme et d’obtenir de bien meilleurs résultats avec moins d’effets secondaires.

Pour limiter les risques chez les peaux mats, il faut préalablement  prescrire l’application d’une préparation magistrale dépigmentante à titre préventif pendant les 3 semaines précédant la première séance.

LE DÉROULEMENT DU TRAITEMENT

Lors de la première consultation, après avoir identifier les besoins et les envies du patient, le praticien lui explique les modalités du traitement, lui remet un devis.

Au jour J, après application d’une crème anesthésiante puis désinfection, on abrase les zones critiques.

Dans les heures qui suivent l’abrasion, la peau est rouge, et cela persiste le lendemain. Le surlendemain, l’épiderme vire au marron car la peau va s’oxyder et de petites croûtelles se forment ; ces dernières tomberont au bout de ¾ jours, en laissant la peau beaucoup plus lisse. Les rougeurs se sont nettement atténuées au 4 ° jour mais ne permettent pas de sortir en public sans camouflage avec un fond de teint couvrant que les hommes rechignent à utiliser.

Comptez environ 3 séances, espacées de 3 à 4 semaines d’intervalle ce qui laisse le temps au derme de se reconstituer après l’abrasion. Sachez qu’à chaque séance on voit nettement une amélioration et que celle-ci culmine 3 à 6 mois après lorsque le derme se reconstitue. En effet, le laser stimule les fibroblastes et le résultat devient visible entre 90 et 180 jours. Sur les patients de trente cinq  ans et plus, la technique provoque également une rétraction cutanée. En atténuant le relâchement de la peau qui rend plus présentes par effet d’optique les cicatrices d’acné, on joue sur leur perception qui en est atténuée d’autant.

Chaque séance permet d’améliorer encore le résultat obtenu la fois d’avant et la plupart du temps, 3 séances, voire 2 suffisent. Parfois, lorsque les cicatrices ne sont pas très profondes, je m’arrête à 2 séances.

En règle générale, la séance dure de ½ à 1 h sur le visage. Le coût est fonction de la surface traitée.

LES ZONES D’INTERVENTION

En principe, les patients désirent traiter les cicatrices d’acné présentes sur le visage. Certains, parfois, demande aussi à soigner leur dos, d’autres encore, mais plus rarement, le torse. On peut aussi agir sur le nez et les ailes du nez, mais avec prudence car cela demande plus de dextérité.

LES BONNES PERIODES DE TRAITEMENT

Il faut savoir que, le laser n’étant pas compatible avec soleil et bronzage, les cicatrices se traitent uniquement d’octobre à fin avril.