L’objectif était de comparer l’efficacité du laser Alexandrite avec le système de lumière pulsée intense dans le traitement dans la pseudo folliculite de la barbe.

La pseudo folliculite est un état inflammatoire de la zone de la barbe habituellement observé chez les hommes avec des poils gros et épais. Ultérieurement des papules et pustules inflammatoires peuvent entraîner l’inconfort du patient, une infection, des cicatrices hypertrophiques ou même chéloïdiennes.

Le seul remède définitif pour PFB est le retrait permanent du follicule pileux.L’épilation au laser est donc une approche logique thérapeutique pour ce problème.

Cette étude a été réalisée sur vingt patients atteints de folliculite au niveau de la barbe, une face était traitée par laser alexandrite et l’autre par lumière pulsée. Le protocole s’étalait sur un an. Quatre séances toutes les 4 à 6 semaines puis toutes les 4 à 8 semaines d’intervalles.Dans les deux cas les fluences utilisées étaient dans la fourchette recommandée par les fabricants et ceux qui sont couramment utilisés à des fins d’épilation. Le laser Alexandrite utilisé dans cette étude a une longueur d’onde de 755 nm et la durée d’impulsion de 3 millisecondes. Tous les patients ont été traités en utilisant un spot de 15 mm de diamètre et un dispositif d’accompagnement de refroidissement dynamique. Des fluences standard de départ de 10 J / cm 2 ont été utilisées, avec des fluences ensuite augmentées entre 16 et 18 J / cm 2 selon la tolérance.Le système de lumière intense pulsée employé dans l’étude a incorporé un filtre de 610-1200 nm sur la lampe flash avec programmes pré sélectionnable mis pour le contrôle de l’énergie directe. Les traitements ont été effectués en utilisant une taille de spot de 50 × 15 mm. Le refroidissement épidermique a été réalisé en utilisant une fine couche de gel ECG. Les patients ont été traités à l’aide d’énergie de 12 à 15 J / cm2.

Résultats:Tous les patients présentaient une diminution statistiquement significative du nombre de papules. Les résultats du traitement et toutes les complications ont été observées et suivis pendant un an. Le coté traité par Alexandrite avait besoin de sept séances pour engendrer une amélioration de la folliculite de 80% contre 12 séances  pour améliorer de  50% le coté traité par la lumière pulsée(IPL).

Conclusion:Tous les patients étaient uniformément satisfaits de leur traitement et de l’amélioration constatée après seulement 1 séance de traitement. Les résultats ont montrés que la pseudo folliculites était dans  les deux cas améliorée mais que le laser Alexandrite donnait de meilleurs résultats.