Pilosité du visage chez l’homme

 

Les hommes veulent de plus en plus avoir une tête fraîche au lever du lit. Leur demande concernant une épilation ou une délimitation de la barbe est fréquente. De plus, ils ne supportent plus l’image de l’homme des cavernes avec les poils qui dépassent des narines ou des oreilles ou le monosourcil. Pour cela l’épilation au LASER permet une épilation de longue durée.

  • Le protocole chez l’homme consiste en de nombreuses séances rapprochées puis espacées d’un mois.
  • Les zones les plus demandées: Redessiner la barbe, les pommettes, les sourcils, l’intersourcils, les oreilles, le nez.

Le LASER

Indication : Pour les patients bruns ou châtains ou blonds foncé à la peau claire. Pour les peaux très mates un test s’impose.

Technique : Le laser émet un flash lumineux dont la longueur d’onde est absorbée sélectivement par la mélanine, pigment qui colore les poils. Seuls les poils en phase de croissance sont pigmentés. Le laser doit donc les détruire à ce stade, les autres poils le seront lors des séances ultérieures.

Préparation : Avoir une petite repousse du poil au moment de la première séance afin de cibler les poils et de voir si les paramètres sont efficaces.

Technique : La durée de la séance dépend bien évidemment de la surface à traiter. Le faisceau laser va balayer la surface à épiler.Une crème anesthésiante est souhaitable sur la barbe car la densité pilaire est importante donc le nombre de cibles également ce qui induit un risque de douleur.

Durée : Prévoir, au niveau du visage, une moyenne de 6 séances toutes les semaines  puis une séance toutes les trois semaines

Contre-indications :
– Prise de médicaments photo-sensibilisants
– Grains de beauté multiples
– Peaux foncées ou noires (risque de dépigmentation de la peau). Il existe des Lasers spécifiques  (Yag) pour ces types de peaux mais il faut évaluer la faisabilité.
– Peaux bronzées (soleil ou UV) : contre-indication temporaire.

Effets secondaires : Petites rougeurs, léger gonflement, sensations de démangeaisons ou de cuisson, rares petites croûtes

Résultats: Les poils de la barbe sur la zone traitée (délimitaion de la barbe) se raréfie au cours des premières séances

En savoir plus sur l’épilation pour le corps

 

; ?>