Les volumes du visage changent à partir de la trentaine avec une fonte ou un affaissement des structures sous cutanées comme les graisses et cela apparait différemment selon chaque personne.

Lorsque l’on fait de l’anatomie, on constate qu’il n’y a pas que les tissus cutanés qui s’affaissent mais il y a une véritable fonte de compartiments graisseux qui n’assurent plus le soutien de la peau.

LES SIGNES

Les premiers « creux » à se dessiner sont les vallées des larmes (qui prolongent les cernes et sont parallèles aux sillons naso-géniens) et les cernes elles même qui donnent une connotation de fatigue, de lassitude.

Les pommettes vont s’aplatir, les sillons naso géniens vont se creuser par le poids de la joue qui a moins de « charpente » pour la retenir.

Les tempes peuvent aussi se creuser (c’est relativement familial et donne un aspect sévère et vieillit, on parle d’effet « vieux cheval »).

Le menton va aussi se modifier en perdant de sa puissance.

LES SOINS

Les corrections se feront avec des injections subtiles, juste pour repositionner les reliefs et retrouver une forme de soutien à la peau, d’armature pour draper les tissus cutanés comme ils l’étaient avant la fonte graisseuse.

On fait appel à l’acide hyaluronique (parmis une gamme d’acide hyaluronique très importante que l’on choisira en fonction du type de peau, de la zone et de la profondeur à injecter).

L’intérêt de ces injections réside dans le fait que l’acide hyaluronique, qui est bio-identique à celui de notre organisme, va stimuler les cellules de la peau et redonne un aspect plus ferme.

Ainsi les patients retrouvent juste leur visage antérieur sans aucune autre modification et on a gommé l’aspect de fatigue, de tristesse et donner un coup de frais léger.