Capture d’écran 2013-01-21 à 00.38.45

 

Les cernes et les poches sont un réel combat mené par tous. Ils affectent un visage d’une part en accentuant l’impression de fatigue et d’autre part en alourdissant le regard. La connotation négative associée pousse souvent les hommes à ne pas se sentir bien dans leur peau. Peur d’être perçu comme fêtard, négligeant leurs heures de repos ou bien ne plus avoir l’impression de tenir le rythme de longue journée au travail, les cernes et les poches peuvent alors affecter le sentiment d’efficacité personnelle.

La peau qui entoure l’œil est très fine et donc fragile. Cette petite partie sous l’œil est très réactive à la pollution, le tabac et les excès d’alcool. Les vaisseaux à fleur de peau sont alors moins bien irrigués et se voient au niveau de la paupière inférieure. Le stress et la fatigue accentuent d’avantage la mauvaise irrigation de cette zone et donc augmente la formation de cernes et de poches.

Plusieurs solutions sont proposées aux hommes désirant réduire ces désagréments.

–        Drainage du visage 

Le drainage lymphatique de l’ensemble du visage est très intéressant pour évacuer les liquides stagnants au niveau de la cavité de l’œil. Ce sont ces derniers qui forment les différentes poches du pourtour de l’œil : poches des paupières inférieures mais aussi ce que l’on appelle les poches malaires situées en externe sous l’arcade orbitaire, ces poches sont provoquées par une mauvaise circulation de la lymphe autour de l’œil. Ce massage drainant est très efficace mais nécessite d’être réalisé plusieurs fois par semaine pour désengorger correctement la cavité de l’œil. C’est une bonne alternative avant la chirurgie mais également pour éviter aux poches de s’installer de manière durable.

–        Chirurgie

La réelle solution pour des poches des paupières inférieures installées, après avoir essayé les drainages, reste la chirurgie. C’est la seule technique pour les retirer. Quant aux poches malaires, ni la chirurgie ni même la médecine esthétique n’est performant.

–        Comblements

Les comblements s’adressent aux hommes qui ont des cernes en creux. Ceux-ci se forment avec le temps quand la fonte musculaire et graisseuse de la paupière inférieure s’opère. La médecine esthétique propose de les combler avec de l’acide hyaluronique aux fines particules et avec un pouvoir dit hygroscopique faible c’est-à-dire ne retenant pas l’eau, cet acide hyaluronique pourra alors être injecté grâce à des aiguilles ultrafines. Comme toutes injections, le risque courant est la formation d’un petit bleu au point d’injection qui s’estompe rapidement. L’acide hyaluronique reste en place environ un an.

–        Carboxythérapie

Avec l’âge, la peau perd du collagène et les cernes peuvent s’installer. Cette technique consiste en l’injection par voie sous-cutanée de dioxyde de carbone (C02). Cette pratique lutte d’une part contre le relâchement cutané lié au vieillissement au niveau de la paupière inferieure mais également contre les cernes bleus et marron en revascularisant cette zone. Le premier impact immédiat est l’amélioration de l’irrigation de la zone traitée. Un risque éventuel, bien que faible vu la finesse de l’aiguille, est de créer un petit bleu au niveau du point d’injection. Ce dernier s’estompe rapidement. Bien que les résultats soient immédiats, il faut envisager une cure de 6 séances pour des effets au long terme.

–        Peeling

Le peeling a pour but de renforcer la couche de la peau très fine des paupières. Cela a comme effet d’estomper les vaisseaux apparents qui forment les cernes. La peau va desquamer légèrement dans les jours suivants. Il n’y a pas d’éviction sociale en soit pour les peelings superficiels, mais les peelings profonds devront vous amenez à aménager un congé dans ce sens. De plus, il est fortement recommandé de ne pas s’exposer au soleil durant une durée déterminée (en regard du type de peeling, de 1 mois à 6 mois).

Votre médecin esthétique est amené à vous conseiller sur l’intérêt de chaque méthode en fonction de votre besoin.