L’épilation électrique par électrolyse consiste à envoyer une décharge électrique à l’aide d’une aiguille dans le bulbe du poil. Cette technique va permettre d’éliminer le bulbe du poil et donc empêcher sa repousse et donc fonctionnera sur les poils blancs, roux et trop blonds contrairement au laser. Tout comme le laser l’électrolyse ne fonctionne que lors d’une des phases des poils la phase anagène. C’est pourquoi il faut pratiquer plusieurs séances d’électrolyse sur une période minimum d’un an afin d’épuiser le capital pileux de la zone.
Les phases des poils :
Phase catagène : c’est le début de la dégénérescence du poil (2 à 3 semaines).
Phase télogène : Le poil est mort mais reste en place un certain temps ou tombe, cette phase peut durer plusieurs mois à plus d’un an.
Phase anagène : c’est la phase de croissance du poil, c’est à uniquement à cette phase que le laser est le plus efficace car le bulbe pilaire est le plus chargé en mélanine.
Les zones étant épilé poil par poil, l’électrolyse est proposé pour des zones peu étendu. L’électrolyse est la méthode de prédilection pour éliminer les poils sur les « zones à risques » de repousse paradoxale.