Le laser épilatoire est une technique définitive d’épilation. Elle correspond à une photo thermolyse sélective du poil. La mélanine du poil va absorber cette énergie lumineuse et la transformer en chaleur et par conséquent bruler le bulbe pileux. Ce mécanisme va permettre la non-repousse du poil.
Les phases des poils :
Phase catagène : c’est le début de la dégénérescence du poil (2 à 3 semaines).
Phase télogène : Le poil est mort mais reste en place un certain temps ou tombe, cette phase peut durer plusieurs mois à plus d’un an.
Phase anagène : c’est la phase de croissance du poil, c’est à uniquement à cette phase que le laser est le plus efficace car le bulbe pilaire est le plus chargé en mélanine.
La séance de laser n’est donc efficace que sur les poils apparents qui sont en phase de croissance (anagène). C’est pourquoi il faut pratiquer plusieurs séances de laser sur une période minimum d’un an afin d’épuiser le capital pileux de la zone.
Comme chez les femmes, les hommes ont également des « zones à risques » dites hormonodependantes. Ces zones peuvent amener à une repousse paradoxale, c’est-à-dire l’apparition de poils sur une zone non traitée mais à proximité d’une zone ayant subi une épilation. Ces zones sont le bas du dos et les épaules.
Les principales contre-indications du laser sont l’exposition au soleil, les UV et l’autobronzant. Il est donc recommandé de ne pas y être exposé 2 mois avant la séance sous peine de brûlures.
Le laser ne fonctionne pas sur les poils n’ayant pas d’Eumelanine (mélanine brune). Il sera donc inefficace sur les poils blancs, roux ou trop blond. L’épilation définitive par électrolyse vous sera donc indiquée.