Chez les hommes, la chute de cheveux commence, en moyenne, à partir de 25 ans mais cela peut varier selon l’imprégnation génétique et chez les femmes aux alentours des 40 ans ou après les grossesses et encore une fois cela varie totalement selon sa génétique..
Les causes les plus courantes pouvant expliquer cette perte de cheveux peuvent être liés à différents facteurs : tout d’abord majoritairement à la génétique puis aux variations hormonales sexuelles et thyroïdienne entre autre, à l’âge, au stress, à certaines
pathologies courantes comme la dermite séborrhéique et à la prise de certains médicaments.
La chute peut être saisonnière et débuter entre octobre et novembre. Mi- saisonnière c’est-à-dire en mars-avril, ou plus importante elle sera alors nommée chute per-annuelle.
Pour pallier à cette chute de cheveux, il existe des traitements et des techniques :
Le 1er traitement par lequel on va commencer sera de corriger les carences ou troubles hormonaux sur la base d’un examen biologique complet puis rétablir un apport suffisant en vitamine B6, fer, silice, zinc…. En ayant une alimentation saine et équilibrée et si besoin
en supplément par des compléments alimentaires.
Le traitement médicamenteux le plus courant est le Minoxidil en application quoitidienne locale. Le Minoxidil permet de ralentir le plus souvent la chute et de faire repousser des cheveux dans 15 à 20 % des cas. Nous avons mis au point une formule avec 6 principes
actifs dont le minoxidil.
Au niveau des techniques :
– La carboxytherapie qui est du dopage à l’oxygène et qui va réveiller des cellules qui sont quiescentes . Cette technique va faire revivre les bulbes qui sont en train de s’appauvrir. Une injection va donc améliorer la circulation sanguine au niveau du crâne, en apportant de l’oxygène, ainsi que des vitamines et autres minéraux essentiels, au niveau de la racine des cheveux. C’est une technique très efficace pour endiguer le phénomène de perte de cheveux. La carboxythérapie est nettement plus efficace à notre sens que la mésothérapie ou le PRP (qui est contesté dans son utilisation en libéral par l’HAS).
– La mésothérapie permet d’injecter dans le cuir chevelu des principes actifs qui améliore la qualité du cheveu. Cette solution permet aussi de stimuler la repousse de ces derniers puisque les éléments nutritifs sont acheminés directement dans le bulbe à l’aide d’une micro-aiguille. Ce traitement va stimuler mécaniquement la micro-circulation par les multi-piqures et d’apporter in situ les éléments essentiels au traitement de l’alopécie ou des cheveux dévitalisés. Nous l’associons à la carboxythérapie en cas de chute de cheveux importante.
Enfin le traitement choc : Pour une chevelure qui s’appauvrit énormément, nous sommes maintenant équipés au cabinet d’une nouvelle technique : celle des cellules souches. Ce sont des cellules souches qui proviennent de banques de données hospitalières et de dermatologie que l’on va injecter directement dans le cuir chevelu pour re-dynamiser les tissus. Cette technique est idéale quand la chute devient importante et pour la repousse de nouveaux cheveux.
Que ce soit pour la carboxythérapie , la mésothérapie, ou les cellules souches, on proposera au patient entre chaque séance d’injections, une séance de LEDs pour amplifier et optimiser les résultats.