Logiderm_medecine_esthetique_homme

Malgré les aprioris, les femmes ne sont pas les seules à prendre soins de leurs apparences. Depuis plusieurs années, nous assistons à une réelle augmentation de la demande en médecine et chirurgie esthétique de la part de la gente masculine.

L’ASAPS (American Society of Aesthetic Plastic Surgery), relève une augmentation de plus de 100% du nombre de procédures chirurgicales esthétiques en l’espace de 15 ans. Dans notre Centre médical Esthétique Niel, nous avions près de 5% d’hommes dans les années 90 et nous sommes passés à près de 20% de patientèle masculine avec un rajeunissement considérable de ces patients.

Ces résultats peuvent s’expliquer du fait que dans la société actuelle, l’apparence à pris une place importante, affichant un « physique zéro défaut ». De nos jours, les hommes cherchent à mettre en avant leur apparence, et par conséquent ils tentent de l’améliorer de manière à toujours rester dans la tendance. L’apparence étant ce que l’on véhicule en premier, il est important d’en prendre soins. C’est ainsi que les hommes décident de se tourner vers la médecine ou la chirurgie esthétique, tant pour une satisfaction personnel ou dans un but professionnel.

La gente masculine consulte par conséquent soit pour faire disparaître un complexe, soit pour paraître plus jeune, ou plus dynamique. Cette constatation concerne l’ensemble des hommes en général, de tout âge ou toute profession que ce soit.

Ainsi, les soins les plus demandés aux USA selon l’ASAPS en chirurgie plastique sont la liposuccion, la rhinoplastie, la blépharoplastie, ainsi que la gynécomastie. En dehors de la chirurgie, certains se tournent en outre vers des soins de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique, l’épilation au laser, et la microdermabrasion. Les demandes esthétiques de la gente masculine tant au niveau médicale que chirurgicale sont par conséquent en plein croissance. Nous considérons qu’en France, la demande masculine se tourne en premier vers l’épilation laser, le traitement des cicatrices et la correction des pores dilatés et du teint terne, viennent ensuite le coup de frais avec la possibilité de corriger des cernes et de combler une vallée des larmes qui donnent un aspect fatigué.

 

Source IMCAS Janvier 2014.