Au sein du cabinet, nous pratiquons le détatoutage avec le dispositif : Magic Pen. C’est une méthode médicale utilisant de l’acide lactique. Ce produit va permettre l’élimination de l’encre du tatouage par la méthode TEPR (Trans Epidermic Pigment Release), donc par extraction du pigment hors de l’organisme plutôt pour la dégradation des pigments par laser qui partent en nanoparticules dans le corps.

Il est important de prendre en comptes différents facteur qui peuvent influencer l’efficacité du détatouage : type de tatouage, localisation, couleur de peau, taille…

De plus, se tourner vers le détatouage, n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est une décision qui doit être murement réfléchie, car c’est un traitement qui comporte tout de même des risques et des contraintes quelques soient les techniques.

LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE DÉTATOUAGE

LA MÉTHODE DU LASER

Le laser utilise des impulsions de haute intensité de lumière pour  briser le pigment de tatouage en particules fines qui seront par la suite progressivement éliminées dans l’organisme. Celui-ci  n’est efficace que sur les tatouages de couleur foncée (noir, bleu, marron,…), et demeure inefficace sur les autres couleurs bien trop compliquées à déloger. Plusieurs séances de laser sont nécessaires, pour parvenir à effacer un tatouage,  ce qui n’est pas négligeable, de plus il peut arriver que la couleur du tatouage « vire ».

LA MÉTHODE DU MAGIC PEN

LE PRINCIPE DU DÉTATOUAGE AU  MAGIC PEN®

Le Magic Pen®, est une technique de détatouage qui s’adresse à tous types de tatouages, quelles que soient les encres et les couleurs utilisées. En se basant sur la théorie de la cicatrisation partielle, elle consiste à injecter via des micros perforations espacées de 5 mm, une solution naturelle brevetée visant à enlever les pigments par évaporation, tout en limitant le risque de cicatrice.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE DE DÉTATOUAGE

Le soin sera réalisé sur une peau saine. Lors de la séance, une douleur plus ou moins importante peut être ressentie. Celle-ci est semblable à celle éprouvée lors de la réalisation d’un tatouage car le Magic Pen® utilise de la même manière des aiguilles serrées. Il faut prévoir en moyenne 6 séances pour traiter entièrement un tatouage.

POST-TRAITEMENT

Après une séance de détatouage, un léger inconfort peut se faire ressentir. Un risque de cicatrice ainsi que des tâches d’hypo ou d’hyper pigmentation, bien que très rare, existe. C’est pourquoi les soins après la séance sont très importants et sont déterminants pour le bon déroulement de la cicatrisation. Pendant les deux premières semaines après la séance, la peau va rejeter l’encre par évaporation grâce à l’acide lactique injectée et brevetée.  La zone traitée formera une première croûte qui devra être hydratée en continue par des pansements spécifiques durant ces 15 premiers jours. Par la suite une deuxième croûtelle se formera, elle devra être protégée par des pansements occlusif jusqu’à cicatrisation complète.

Quand la cicatrisation sera complète, une nouvelle séance pourra être faite pour continuer le traitement.