Eliminer les taches pigmentaires

Avec les années, des taches brunes apparaissent sur toutes les zones découvertes Découvrez comment éliminer ces signes disgracieux de vieillissement.

La médecine esthétique possède aujourd’hui différentes techniques capables de faire disparaître la quasi totalité de ces taches de vieillesse. Mais il faut parfois recommencer le traitement après quelques années.

D’où viennent les taches ?

Aux abords de la cinquantaine, des taches brunes s’installent sur la peau et attaquent en prédilection le visage, les mains sans oublier les crânes dégarnis ou rasés.  Elles sont provoquées par une formation incontrôlée de la mélanine, le pigment coloré du bronzage. L’abus de soleil et le vieillissement des tissus sont les principaux responsables de ce phénomène.

L’azote liquide ou la neige carbonique, solution de choix pour les taches en relief

C’est la technique la plus ancienne mais aussi la plus simple. Parfaite pour les taches en relief appelées kératoses, elle ne demande aucune préparation préalable et peut être mise en œuvre dès la première consultation.

Le déroulement du traitement

Il suffit d’appliquer directement l’azote liquide sur la zone à traiter avec un coton tige ou un pinceau. On peut également utiliser une sorte de brumisateur spécifique.  Sur le coup, le patient ne sent rien parce que le produit est froid, mais très vite, la zone traitée devient brûlante pendant au moins ½h.  L’application d’une crème hydratante  minimise les sensations de brûlure.

Très vite, la tache vire au rouge coccinelle pendant 48 heures, puis, sous l’effet de l’oxydation, elle redevient marron pendant 5 ou 6 jours avant de disparaître.

Le TCA sur les taches larges ou plutôt claires

C’est une méthode traditionnelle qui a fait ses preuves dans l’élimination des taches.

Le déroulement du traitement

Il s’applique au pinceau ou au coton tige sur la tache à traiter.

Sur le coup, le patient ne sent rien. Mais la sensation de brûlure monte en puissance dans les minutes qui suivent. Un rinçage à l’eau, suivi de l’application d’une crème hydratante atténue la douleur. La séance dure une vingtaine de minutes environ.

La plupart du temps, toutes les traces de blanchiment provoquées par le produit disparaissent en ½ heure environ. Ensuite, la peau rougit. Puis la tache traitée vire au marron.

Le TCA laisse la peau sèche et fripée pendant tout le temps de la reconstruction et de la cicatrisation, période où la peau a besoin d’être bien hydratée. En l’absence de soin adéquat, elle devient sèche et irritable.  La peau reste marron pendant les 5 à 10 jours qui suivent l’application du produit.

Le laser pigmentaire idéal pour des taches très foncées sur peaux claires

On peut également éliminer les taches en une ou deux séances de laser surtout lorsque les taches sont bien marquées, qu’elles sont sombres et que la peau est claire.

Le déroulement du traitement

C’est la méthode la plus choquante psychologiquement. En effet,  on voit l’impact, on l’entend et on le sent. Il attaque immédiatement la tache et vise à l’endroit exact où elle se trouve, puisque le rayon laser est attiré par la couleur brune de la mélanine.

La peau est brûlée, elle rougit puis vire au brun. Dans les jours qui suivent, des  croûtes apparaissent et tombent au bout d’une toute petite semaine. Il est recommandé d’hydrater la zone traitée pour faciliter la cicatrisation et soulager les sensations de brûlure.

Les tâches traitées se voient moins pendant les huit jours de desquamation qu’avec les méthodes traditionnelles, c’est plus radical, les résultats sont spectaculaires et durables.

Bon à savoir

Quelle que soit la méthode choisie, sachez que la peau vire au rouge dans les minutes qui suivent sa mise en oeuvre. Ensuite, elle devient marron, une petite croûte se forme et il est recommandé de bien hydrater sa peau.

Après la séance, il convient d’éviter le soleil tant que la croûte n’est pas tombée et même ensuite, lorsque la peau est rosée. Dès qu’elle reprend un aspect normal, l’éviction solaire n’est plus nécessaire, mais il convient d’appliquer un écran protecteur avant de s’exposer et de compléter par une application de soin dépigmentant matin et soir, pour éviter la réinstallation rapide des taches indésirables.

Le cabinet médical Niel ne traite les taches que d’octobre à avril, pour éviter limiter les risques liés au soleil.

 

 

 

 

; ?>