RAJEUNIR LE VISAGE ET LE COU GRACE AUX FILS TENSEURS

Aperçu d’une pose de Fils tenseurs sur le visage :

30, 40, 45 ans, on ne voit pas le temps passer lorsqu’on a une vie bien remplie. Mais un jour, en vous regardant d’un peu plus près devant le miroir de la salle de bains, vous trouvez votre visage fatigué, votre peau moins ferme et plus ridée, en un mot, vous vous dites que vous avez pris un coup de vieux.
La solution pour un résultat rapide, durable et sans douleur, ce sont les fils tenseurs que posent avec succès les médecins spécialisés en médecine esthétique.

Cette nouvelle technique consiste à glisser, à quelques millimètres sous la peau, des fils chirurgicaux qui sont à la fois tenseurs, inducteurs tissulaires et résorbables. Ils peuvent donc retendre légèrement la peau, entraîner la production de collagène (néocollagène) et disparaître au bout de quelques mois.
De quels fils s’agit-il ? Ce sont des fils chirurgicaux, soit à base d’acide L-polylactique munis de petits cônes, soit des fils crantés à base de polydiaxonone (PDO). Nous avons le choix entre des fils de diamètres différents selon la correction que nous voulons faire, ce qui permet de personnaliser chaque traitement, avec beaucoup de finesse.

Quelles sont les principales indications ?

Nous proposons les fils tenseurs lorsqu’il s’agit de:
– Remodeler l’ovale d’un visage lorsqu’il s’affaisse
– Remonter des joues tombantes car, avec l’âge, les joues ont tendance à « fondre » et à descendre vers le bas du visage.
– Effacer un double menton
– Rajeunir le cou dont la peau plus fine se plisse

La pose de fils tenseurs peut être associée à d’autres soins de rajeunissement cutané : injections d’acide hyaluronique, de produits de comblement ou séances de Leds ou d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) par exemple.

Comment se déroule une séance ?

La pose de fils tenseurs n’est pas un acte chirurgical, elle peut donc être réalisée en cabinet médical par un praticien expérimenté.
Après une petite anesthésie locale, celui-ci va glisser les fils sous la peau à l’aide d’une très fine aiguille, en les orientant selon le type de traction choisi. Puis il tire doucement le fil, ce qui tend légèrement la peau.
L‘effet tenseur est visible immédiatement, dès la fin de la séance et l’effet optimum se voit après quelques semaines.
Une séance demande 30, 45 ou 60 minutes selon les corrections choisies. Il est possible de traiter plusieurs parties du visage et le cou en une seule séance, sans douleur et sans effet secondaire.
Mais ces fils ne se contentent pas de retendre la peau, en plus, ils « boostent » la production de collagène (néocollagène) et, dans les mois qui suivent, la peau est plus ferme et prend un aspect nettement plus jeune.

Les ecchymoses ou les petits bleus sont rares, il n’y a donc pas d’éviction sociale.
Les fils se résorbent en l’espace d’un an mais leur effet inducteur tissulaire se prolonge encore sur une durée d’un an en moyenne.

Il s’agit d’un traitement rapide, indolore, précis, naturel et durable.
Ces fils étant résorbables, il est tout à fait possible d’en renouveler la pose, si besoin.
Après la séance, il est recommandé de rester au calme, d’éviter les mouvements violents du visage comme les éclats de rire. Les jours suivants, éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et les séances de sauna ou de hammam.

Docteur Catherine de Goursac

; ?>