Coup de frais sur le regard des hommes

Tour d’horizon des techniques médicales les plus utiles pour embellir et valoriser le regard des hommes.

Chez l’homme, comme chez la femme, les ennemis du regard sont parfaitement identifiés. Tout commence, parfois très jeune avec les cernes, puis les poches. Ensuite, avec l’âge, le regard vieillit. Les rides apparaissent, les paupières s’alourdissent, les sourcils se font tombants. Je crois que les hommes, plus encore que les femmes s’en préoccupent. Peut-être parce qu’un regard fatigué chez un homme lui donne facilement l’air d’un fêtard fatigué. Or ces messieurs détestent tout ce qui peut donner une connotation négative à leur look, ne serait-ce que parce qu’aujourd’hui, pour rester en poste et plus encore pour décrocher un job, il faut être et avoir l’air performant.

Regard des Hommes - Médecine Esthetique - Esthétique Homme

Mais heureusement, nous pouvons apporter des solutions appropriées aux différents problèmes.

La carboxythérapie pour les cernes bistres, bleus ou violets

Les cernes bistres sont fréquents chez les hommes à peau mate, les cernes bleus ou violets chez ceux dont la peau très fine laisse apparaître le réseau veineux. Pour les atténuer, je propose des séances de carboxythérapie. Cette technique peu invasive consiste à injecter par voie sous cutanée du dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique) à l’état gazeux. Les résultats se voient dès la première séance, mais il est recommandé d’en prévoir 5 à 6 à raison de 2 par semaine.

Des injections d’acide hyaluronique faiblement réticulé pour les cernes en creux

Ces cernes creux donnent un aspect fatigué même après des vacances. Ils apparaissent assez précocement curieusement chez les hommes qui font l’objet d’une fonte musculaire et graisseuse de la paupière inférieure. Pour les corriger, la meilleure solution est de les combler avec de l’acide hyaluronique faiblement réticulé et de faible calibre. Les injections qui se pratiquent en profondeur au niveau de l’os ne sont pas douloureuses, le résultat est immédiat, mais elles peuvent laisser des bleus (rarement). Les résultats, très naturels, durent 1 an environ.

La chirurgie esthétique pour éliminer les poches

La médecine esthétique est relativement impuissante contre les poches. Pour les faire disparaître, le mieux est d’avoir recours à la chirurgie. Deux solutions sont possibles.

Soit vous désirez simplement enlever les poches. Le chirurgien retourne la paupière inférieure, incise au niveau de la conjonctive ou des cils et retire la graisse indésirable, éventuellement par micro-lipo-aspiration. C’est ce que l’on appelle la voie trans-conjonctivale.

Si vous souhaitez profitez de l’intervention pour enlever aussi les rides et rajeunir votre regard, le chirurgien incise au ras des cils, retire l’excès de graisse, retend la peau si l’excédent cutané le permet et procède à l’ablation de la peau distendue. Après l’excision de la peau, le chirurgien recoud avec un microfil de chirurgie et pose éventuellement un tissu colle.

Les poches sous les yeux - Esthétique Homme

La toxine botulique pour ouvrir le regard et lisser les rides d’expression

Avec les années, les paupières se font plus lourdes, les sourcils plus tombants et le regard se ferme ce qui donne l’air fatigué. La solution idéale passe par des injections de toxine botulique.

Cette substance toxique à très haute dose (soit à peu près 4000 fois la dose médicale) est utilisée depuis de longues années pour combattre les torticolis spasmodiques et les contractions neuromusculaires du visage. Parce qu’elle a le pouvoir de décrisper les muscles qui se contractent lorsqu’on vieillit et de lisser ainsi les traits, elle s’impose comme une excellente alternative au lifting du haut du visage et apparait comme le traitement médical de référence des rides du front et du contour de l’oeil. Le geste doit être adapté au regard masculin : sourcil horizontaux, rectilignes et pas en arc, en outre, l’arc osseux est situé plus bas chez l’homme. Il ne faut pas féminiser le regard mais tout de même l’ouvrir et donc le traitement est assez subtil mais fantastique.

La séance

La séance est rapide et ne nécessite aucune préparation. Il suffit d’injecter les doses adéquates dans des points très précis du haut du visage pour que la toxine détende les muscles qui se contractent à cause du vieillissement. Les hommes ayant la peau plus épaisse et les muscles plus puissants que les femmes, je leur en injecte des doses environ deux fois plus importantes. Là encore, il n’y a aucun risque. Nous sommes loin des doses utilisées en médecine pour traiter les torticolis spasmodiques et les contractions du visage. Les résultats s’installent sur une semaine, les rides s’effacent progressivement et les sourcils se relèvent au fil des jours, atténuant petit à petit les marques de fatigue qui vieillissaient le regard.

Les HIFU pour effacer les poches malaires.

Les poches malaires sont des poches qui se situent sur le haut des pommettes et ont une très mauvaise connotation car les alcooliques en sont pourvus. cependant ces poches sont dues à un mauvais drainage lymphatique et sont relativement fréquentes. Les Ultrasons focalisés ou HIFU en provoquant une rétraction de chaque couche de la peau (4.5mm, 3mm et 1.5mm) vont tendre cette zone et la poche ne se verra plus. Il faut 2 séances à 1 mois d’intervalle mais le résultat est visible dès la sortie de la première séance. les HIFU de dernière génération sont plus performant, moins douloureux et nettement mois onéreux.

regard masculin - fatigue - médecine esthétique - Esthétique Homme

Les volumateurs pour remodeler les tempes

Avec les années, les tempes se creusent et accusent cette impression de fatigue du regard. Des injections de volumateurs donnent alors de très beaux résultats en ouvrant le regard vers l’extérieur et en rehaussant les traits. L’œil extérieur n’est plus attiré vers le bas mais vers un front plein qui ne se termine pas abruptement.

Les peelings et le mesolift pour estomper les rides des paupières inférieures.

Lorsque les paupières inférieures sont ridulées, deux solutions sont possibles. Ce sont les peelings légers associé ou non à la carboxythérapie.

En ce qui concerne les peelings j’utilise surtout les TCA lights que je trouve plus actifs. En éliminant les cellules cutanées de surface, ils boostent le derme et l’épiderme qui s’épaississent à moyen et long terme atténuant ainsi la visibilité des vaisseaux bleutés. Je propose à mes patients de choisir entre une séance unique avec éviction sociale de 8 jours et soins pluri-quotidens ou 4 séances à 15 jours d’intervalle sans éviction sociale, mais avec application de crème très émolliente sur la paupière inférieure. Dans l’un et l’autre cas, les résultats qui se prolongent pendant 5 ans environ ne sont pas immédiats. En effet, il faut laisser le temps au peeling d’agir sur l’épaisseur du derme et de l’épiderme : le fibroblaste (cellule du derme ) mettant 90 jours à réagir..

La carboxytherapie est également intéressante. Elle permet d’insuffler du gaz CO 2 qui se transformera in situ en O2 et super –oxygénera la fine peau des paumières, cela la redynamisera et traite le relâchement cutané. A raison de 6 à 8 séances à 15 jours d’intervalle, elle permet à la peau de se régénérer.

L’épilation laser pour restucturer le sourcil

L’épilation laser de la zone inter sourcil est souvent demandée par les hommes jeunes ou moins jeunes. Les plus jeunes souhaitent le même geste sur la queue du sourcil car cela fait paraître leur visage plus propre, plus net et met leur regard en valeur en redessinant la ligne du sourcil. Il arrive que des hommes plus âgés soient également demandeurs car leurs sourcils s’épaississent avec les années (aspect broussailleux), les poils s’allongent et le résultat est désordonné.

Dr Catherine de Goursac

Docteur de Goursac - Esthétique Homme

Le docteur Catherine de Goursac est une pionnière de la médecine esthétique qu’elle pratique dans son cabinet parisien.

Auteure de nombreuses publications scientifiques en langue française, anglaise et russe, elle présente sa vision prospective, chaque année depuis 25 ans, dans les congrès internationaux de médecine esthétique et Anti-Age, sujets qui la passionnent.

Le Docteur Catherine de Goursac fait partie des instances dirigeantes de plusieurs sociétés savantes. Elle a publié de nombreux ouvrages destinés au grand public, notamment : « La médecine anti-âge », « L’esthétique au masculin » aux Editions Ellebore et « Les secrets de la dermonutrition » chez Vuibert.

Elle est Membre du conseil d’Administration de l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique) et de la FSMEA (Fédération Syndicale des Médecins Esthétiques et Anti-Age)

 

Source : http://www.esthetiquehomme.com/le-regard-des-hommes/

; ?>