Rides profondes

La peau masculine, plus épaisse, se ride moins vite que celle des femmes. Mais les sillons plus profonds, donnent au visage un aspect fatigué. Nous avons aujourd’hui les solutions pour les corriger.

Dans notre cabinet médical, les hommes sont de plus en plus nombreux à consulter pour combler leurs rides profondes et retrouver plus de fraîcheur et de dynamisme dans le visage.

 

Ce que la médecine peut faire pour vous

Il existe une solution de choix pour  combler les rides profondes. C’est l’injection de produit de comblement pour les rides de la partie moyenne et inférieure du visage mais pour la partie supérieure : front et patte d’oie, la toxine botulique est le meilleur choix.. Peu traumatisante, elles donnent d’excellents résultats.

Les peelings au phénol, très décapants sont également très efficaces pour les fines rides. Mais l’intervention, stressante, qui entraîne de surcroît une éviction sociale d’une à deux semaines

 

Les produits de comblement

Pour faire disparaître un sillon, il suffit d’injecter dans la ride un produit de comblement résorbable. Notre cabinet médical utilise surtout l’ acide hyaluronique réticulé, qui fait aujourd’hui consensus dans toute la profession. A la différence du collagène, le premier injectable de comblement apparu à la fin des années 80, ce produit n’est pas allergisant. Mieux encore, il ne présente aucun risque de contamination par le prion car il est fabriqué par génie génétique. Autre avantage, il est disponible en plusieurs calibrations et différents degrés de réticulations, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les profondeurs et les largeurs de rides. Dernier point, très stable, il tient de plus en plus longtemps souvent jusqu’à 12 mois et plus.

Le matériel indispensable

Aujourd’hui la plupart des produits renferment leur propre anesthésique. Les aiguilles ont également changé. Elles sont plus fines, d’où leur nom d’aiguilles ultra-fines. En dépit de leur extrême finesse, leur lumière (c’est à dire leur trou) est plus large et permet d’injecter une plus grande quantité de produit en agressant moins le site d’injection. On peut également utiliser les micro-canules qui sont elles aussi d’apparition récente et peu traumatisantes.  De plus, les praticiens de notre cabinet médical injectent généralement d’après la technique des vecteurs, une méthode globale qui propose de stimuler  le visage de façon plus homogène à condition d’injecter selon des lignes de force aujourd’hui bien identifiées

La séance et ses suites

– La séance dure une petite demi-heure maximum. Les résultats se voient immédiatement. Ils se prolongent pendant 12 à 18 mois, sauf chez des sujets particuliers qui « mangent » l’acide hyaluronique. Le fait de changer de marque ou de produit (en remplaçant l’acide hyaluronique par du collagène aide à stabiliser les résultats.

– Contrairement aux injections de toxine botulique, qui laissent juste quelques marques rouges qui se dissipent en moins d’une heure, les injections d’acide hyaluronique peuvent provoquer des hématomes qui disparaissent en une petite semaine. Rien qui nécessite une éviction sociale. Eventuellement, si vous le pouvez, prévoyez d’éviter les réunions importantes histoire de vous sentir sûr de vous.

Ce que vous pouvez faire avant

Pour limiter les risques, vous pouvez, pendant les 3 jours qui précèdent, prendre plusieurs fois par jour des granules d’arnica pour limiter les bleus et des médicaments type Zovirax° ou Zelitrex° si vous êtes sujet à l’herpès labial. Il est recommandé d’éviter la veille,  alcool, aspirine, anti inflammatoires et/ou oméga 3 car ils sont tous anti coagulant  et favorisent les saignements.

Les contre-indications et les risques

Les risques se limitent à une sur-correction qui disparaît avec le temps ou qui peut être dissoute par la hyaluronidase (enzyme dissolvant l’acide hylauronique) mais aussi, très rarement à l’apparition d’allergie ou plus exceptionnel encore, de granulomes (petits nodules durs et inesthétiques) dans les mois qui suivent l’injection. Depuis 1996 date de sortie de l’acide hyaluronique et sur plusieurs milliers de cas, je n’ai vu qu’un seul granulome. Il n’y a pas de vraies contre-indications, sauf une allergie avérée, rarissime. De plus, sachez qu’en cas de relâchement cutané important, les résultats sont moins probants.

Bon à savoir

Après un traitement de médecine esthétique, vous devrez toujours éviter les expositions prolongées et penser à vous protéger des UV à l’aide d’un écran à fort indice pour éviter une dégradation rapide des résultats obtenus.

Sachez également que l’adoption d’une bonne hygiène de vie, assortie de l’arrêt du tabac et d’éventuels excès d’alcool vous aidera à optimiser les résultats et à les prolonger dans le temps.

 

 

 

 

; ?>