L’image du corps au masculin est de plus en plus présente dans les publicités, affichant un idéal masculin zéro défaut. Dans un esprit de compétitivité et de bien-être, les hommes sont deplus en plus nombreux à se tourner vers la médecine esthétique. Ils sont passés de 5% à 20% en l’espace de 25ans.

Pour être au top, ils n’hésitent plus. Nous assistons à une réelle explosion des demandes depuis 8-10ans surtout chez la tranche 25-35ans.

L’été étant là, tous les hommes cherchent à plaire, et traquent ainsi leurs moindres petits défauts. Les poils sont à l’honneur. En effet, si la pilosité était autrefois considéré comme un signe de virilité, aujourd’hui les poils ne semblent plus les bienvenus et donnent une mauvaise image d’hygiène..

Les hommes, et notamment les plus jeunes se tournent donc de plus en plus vers l’épilation au laser pour des résultats optimums. Néanmoins, sachez qu’avant 30 ans, nous préférons éviter d’épiler les épaules et le haut du dos car ce sont des zones stimulables. Si nous les épilons, nous risquons de trop multiplier les séances pour obtenir des résultats satisfaisant. Armez vous donc de patience,  et attendez de passer la trentaine, si vous souhaitez épiler ces zones.

Principales différences hommes/femmes :

Les hommes et les femmes n’ont pas le même système pilaire. Les hommes sont naturellement plus velus et contrairement à elles, leur pilosité augmente avec l’âge notamment sur le dos et le torse. A 40ans on a plus de poils qu’à 20ans.

Les zones les plus demandées :

–       Le visage (inter-sourcil, pommettes, nez, redessiner la barbe)

–       Le dos, la nuque et les épaules

–       Les bras et les mains

–       Le torse

Le laser dépilatoire en pratique :

Il est important de savoir que l’épilation au laser élimine 80 à 90% des poils. Nous pouvons avoir recours à deux types de laser pour l’homme : l’Alexandrite et le Yag.

Le laser dépilatoire repose sur le principe de la photo thermolyse sélective. Il émet une longueur d’onde, qui cible et détruit les poils chargés en mélanine (poils foncés), jusqu’à leur racine tout en préservant l’épiderme. Ainsi, il est important de comprendre, que plus un patient à des poils noirs et une peau clair plus l’épilation au laser sera efficace. Car l’efficacité va de paire avec la charge pigmentaire. Si le phototype est élevé, ou la peau est plus épaisse, nous privilégions le Yag car la peau est très chargée en mélanine, et nous voulons éviter tout risque de brulure. Le laser détruit en priorité les poils en phase de pousse, qui représentent en moyenne 20% des poils, ainsi nous estimons qu’à chaque séance 20% des poils sont détruit. Pour un résultat optimum, il faut vous armez de patience, car il vous faut compter 8 à 10 séances à peu près. Tout en sachant, que cette estimation peut varier d’un homme à un autre, et dépendra de la zone à épiler, de la couleur de la peau, du type de poils, ainsi que de l’âge de la personne. L’épilation au laser est progressivement définitive mais jamais complète, il reste en moyenne 5% des poils. Il est donc important de noter, que malgré son efficacité, parfois une séance tous les ans ou tous les deux ans est conseillée en entretien, pour améliorer les effets de l’épilation. Il est par conséquent primordial de bien respecter les conditions du traitement, d’en connaître les contre-indications et les effets indésirables.

Attention messieurs, le laser connaît malgré tout ses limites. S’il est efficace sur les poils noirs, il n’a cependant pas d’efficacité sur les poils très clairs, blond très clairs, roux, et très fins comme le duvet. Si vous avez ce genre de pilosité, nous vous orientons vers l’épilation électrique qui elle, agît sur tout type de poils, et vous garantira de bons résultats.

 

Sources :

Anti-âge magazine JUIN 2013

Journal Le Parisien

Le figaro